Un
événement incroyable
s'est produit cette nuit dans
le petit monde de la Moto. MOTO-GUZZI
n'est décidément
pas une marque comme les autres
! |
Cette nuit
après une opération des plus
rocambolesque, on peut pratiquement considérer
que Moto-Guzzi a changé de main.
Une coalition fédérant
les différents Clubs Guzzi de la
planète s'est constitué dans
l'ombre à l'initiative de la Scudéria
Guzzi, "ça
ne pouvais plus durer, il fallait réagir
et vite!" a simplement déclaré
Jojo, le président de cette organisation.
Il semble que ce soit la récente
décision de la nouvelle direction
de l'usine d'étrangler le marché
des pièces de rechange des véhicules
de plus de 5 ans qui a mis le feu aux poudres.
En effet, en suivant le modèle de
Ducati, Ivano Beggio se faisait fort de
mettre fin à l'important parc de
machines anciennes de la Marque. "Nos actionnaires
veulent un accroissement des ventes de motos
neuves, et ne supportent plus ces Guzzistes
qui refont à l'infini, en profitant
de filières parallèles, leur
montures, décidément increvables." Le couperet
était tombé, la vente de pièces
ne pourrait désormais plus s'opérer
que dans les officines agréés
de la marque, et le prix des pièces
allait plus que tripler pour rendre l'achat
des motos neuves plus attractif. Cette
situation était intolérable
pour Jojo, (que l'on compare déjà
à José Bovais) et sa bande
de fous de Guzzi. Partout en France,
dans les régions, mais aussi partout
dans le Monde, grace à internet,
la résistance s'est organisé
dans l'ombre et des solutions alternatives
sont proposées. De leur coté,
les dirigeants d'Aprilia continuaient d'exaspérer
les amateurs de bicylindres face à
la route: De nouvelles Guzzi d'un goût
douteux apparaissaient. Il ne s'agissait
en fait, que de modèles existants,
dénaturés à la sauce
Tunning. La première d'entre
elle fut la Porco Rosso dont le moteur tricolore
et les appendices look carbone ont suscité
quelques reflux gastriques et des quolibets
désobligeants. La légendaire
Calif ne sera, elle non plus, épargnée
par les stylistes d'Aprilia, comme en témoigne
les premières photos vues chez notre
confrère Motociclismo. Ces "nouveautés",
vécues comme de véritables
affronts par les amateurs ont achevées
de catalyser les énergies. Un
véritable Commando motorisé
bardé de cuir s'est constitué
en un temps record. Environ 80 Guzzistes
de diverses nationalités ont donc
convergés cette nuit sur la petite
ville de Mandello del Lario en Italie, emmenés
par un curieux personnage en chemise de
nuit, juché sur une 1100 Sport rouge
zébrée de blanc... Arrivé
sur place, il a suffit d'un coup d'épaule
a l'impressionnant propriétaire d'une
rare Quota pour faire céder les portes
de l'usine. Un guzziste déguisé
en pharmacien de garde distribuait consciencieusement
des sucres
vert
à chaque membre du détachement,
un rite que l'on peut comparer à
une prise de potion magique, d'autant plus
que, dans le même temps, un barde
improvisait à la cornemuse, apportant
une touche surréaliste à cette
équipée. Étonnamment
bien organisé, le commando prit position
et l'usine ressembla bientôt à
une ruche bourdonnante et bruissante.
Par ici, on reconnaissait Pat Valet, le
célèbre champion du monde,
investissant un atelier; ailleurs, l'on
s'affairait déjà sur les circuits
électroniques à coup de diodes Transil, tandis que des
informaticiens chevronnés prenaient
le contrôle du récent et décevant
site Internet. Plus loin, un camion
immatriculé au diable vauvert franchissait
le portail et refaisait son stock de pièces.
Cerise sur le gâteau, alors qu'un
sympathique guzziste au crane lisse s'apprêtait
à mettre de l'ordre dans les services
financiers, Ivano Beggio en personne, fut
découvert entrain de faire des heures
supplémentaires entre les cuisses
galbées de sa d'ailleurs craquante
secrétaire. On découvrira
plus tard, que celle-ci, surnommé
la
Peste avait
noyauté l'usine quelque temps auparavant
et qu'elle était complice du commando.
Piégé,
Beggio accepta sans condition les propositions
de la coalition:
- Ivano Beggio
restera à la tête de l'usine
mais aucune décision d'importance
ne sera prise sans la consultation de la
coalition qui assurera un rôle d'audit
permanent.
- La vente
de pièces sera libre et les prix
équitables.
- La mise
en chantier immédiate d'une évolution
de la Le Mans et d'une machine de Superbike
compétitive, la V9 R, qui sera pilotée
par le champion du monde Pat Valet.
En avant
première et en exclusivité
pour Moto-Net.Com, découvrez déjà
ci-dessous les futures GUZZI !
Le
projet de 1200 Le Mans proposé par
la coalition semble bien avancé.
Si le moteur dévoile une nouvelle
culasse 2 soupapes, qui procure parait-il
un rendement époustouflant à
mi-régime, l'ensemble selle-réservoir-tête
de fourche dessiné par Glynn Kerr
n'est pas définitif. Elle serait
proposée à moins de 50 000
F.
.
Dans
une partie cycle trés rigide et ultra-compacte,
la nouvelle arme de Guzzi en Superbike,
la V9 R développe déjà
prés de 145 Ch pour 900cc ! Les
Ducatistes vont devoir s'habituer à
la vision persistante de la croupe harmonieuse
de la machine...
C'est ainsi que, fait
unique dans l'histoire de la Moto, un groupe
de passionnés a infléchi en
une nuit, de manière audacieuse,
la destinée de leur marque préférée,
enrichissant à jamais, la glorieuse
histoire de Moto Guzzi.
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