Les Monos Sportifs

Le genre est actuellement boudé: petit gabarit pas assez valorisant, puissance limitée mécaniquement, et un avantage en poids qui se réduit, les 600 sportives japonaises perdant 5 kg par an.

Pourtant, tout ceux qui ont eu l'occasion d'en essayer un, reconnaissent que sa facilité apporte beaucoup de plaisir et que son relatif manque de puissance est une excellente école pour affiner ses trajectoires.

Ils ont connu leur période de gloire, en voici quelques uns:

 

Les anglaises et leurs moteurs magnifiques:

BSA Gold Star

 

VELOCETTE Thruxton Venon

 

 

NORTON Manx

 

 

 

MATCHLESS G50

 

Les Italiennes originales et typées:

MOTO-GUZZI Dondelino

AERMACCHI Sprint 350

DUCATI 350 Desmo

 

Les Japonaises de la fin des années 80:

YAMAHA 600 SRX

HONDA 500 GB CLUBMAN TT

 

Les dernières représentantes du genre, outre les Yamaha 600 SRX et 660 SZR:

GILERA Saturno

qui reprends le nom de son illustre ancètre

MuZ Skorpion Sport

dotée du même moteur que la SZR

BIMOTA Supermono BB1

à moteur BMW Rotax

 

YAMAHA 660 SZR

 

 

De belles réalisations restées à l'état de protos:

HONDA SUPER MONO 644

La concurente de la 660 SZR était prête, mais devant l'échec commercial de la Yamaha, elle n'a jamais été commercialisée.

BARIGO ONIXA

3 exemplaires ont été construit avant que la marque française ne sombre.

GILERA PIUMA

La version piste voit le jour en 1990
48 Cv à 8500 trs à la roue Ar et 118 Kg sans démareur
558cc 1:10,5 Dell'Orto 41,5 et 221 km/h à Monza

Une version route était prévue, elle aurait été trop couteuse.

JAWA MALI

Superbement réalisée, elles sont de véritables épouvantails dans les courses de monos trés populaire en ex Tchecoslovaquie.

 

DUCATI SUPERMONO

Mythique et mécaniquement originale avec son balancier dans l'embryon restant du cylindre vertical.

Une version routière réactualisée serait en projet.

 

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Nicolas POIRET - Mars 2003