Les Monos Sportifs Le genre est actuellement boudé: petit gabarit pas assez valorisant, puissance limitée mécaniquement, et un avantage en poids qui se réduit, les 600 sportives japonaises perdant 5 kg par an.
Pourtant, tout ceux qui ont eu l'occasion d'en essayer un, reconnaissent que sa facilité apporte beaucoup de plaisir et que son relatif manque de puissance est une excellente école pour affiner ses trajectoires.
Ils ont connu leur période de gloire, en voici quelques uns:
Les anglaises et leurs moteurs magnifiques:
BSA Gold Star
VELOCETTE Thruxton Venon
NORTON Manx
MATCHLESS G50
Les Italiennes originales et typées:
MOTO-GUZZI Dondelino
AERMACCHI Sprint 350
DUCATI 350 Desmo
Les Japonaises de la fin des années 80:
YAMAHA 600 SRX
HONDA 500 GB CLUBMAN TT
Les dernières représentantes du genre, outre les Yamaha 600 SRX et 660 SZR:
GILERA Saturno
qui reprends le nom de son illustre ancètre
MuZ Skorpion Sport
dotée du même moteur que la SZR
BIMOTA Supermono BB1
à moteur BMW Rotax
YAMAHA 660 SZR
De belles réalisations restées à l'état de protos:
HONDA SUPER MONO 644
La concurente de la 660 SZR était prête, mais devant l'échec commercial de la Yamaha, elle n'a jamais été commercialisée.
BARIGO ONIXA
3 exemplaires ont été construit avant que la marque française ne sombre.
GILERA PIUMA
La version piste voit le jour en 1990
48 Cv à 8500 trs à la roue Ar et 118 Kg sans démareur
558cc 1:10,5 Dell'Orto 41,5 et 221 km/h à MonzaUne version route était prévue, elle aurait été trop couteuse.
JAWA MALI
Superbement réalisée, elles sont de véritables épouvantails dans les courses de monos trés populaire en ex Tchecoslovaquie.
DUCATI SUPERMONO
Mythique et mécaniquement originale avec son balancier dans l'embryon restant du cylindre vertical.
Une version routière réactualisée serait en projet.
RETOUR
Nicolas POIRET - Mars 2003