Stage de pilotage avec Dominique
Sarron
à
Croix en Ternois
en
Mai 2003
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Deux jours hors du temps dans l'enceinte d'un
circuit, plus de 400 km de piste, pas une goutte de pluie malgré
des passages menaçants, Intense !
Les 34 motards en grosse majorité en
R6 ou R1, (mon SZR et ses 40 CV ne la ramenait pas !), d'un niveau allant
du débutant total au pilote de 1000 promosport, sont répartis
en 2 groupes.
Ayant déjà un peu tourné,
j'ai été orienté avec les pistards où j'ai retrouvé
pas mal de têtes connues de Lezennes...

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Les formateurs:
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Dominique Sarron est impérial,
d'un coup d'oeil il a repéré l'ensemble de
tes défauts et te le fait savoir ! Sur piste,
il nous a tous "surlecuté", wheeling soutenu,
roue arrière au dessus du sol sur 50 m au freinage,
passage en glisse, le tout à une vitesse infernale
avec un style d'une fluidité déconcertante,
un artiste. "C'est facile" il nous disait,
tout sourire, en enlevant son casque devant nos mines ahuries
!
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Cyril
Huvier, Pilote de promosport 1000 (n°111), sympa et
trés pédagogue, il a démontré
avec brio que les Michelin Pilot Race sont manifestement
un peu plus long à chauffer que les autres, mais
certains n'ont pas bien compris ;o)
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En Guest
Star, on avait la chance de côtoyer Erwan Nigon, pilote
de Grand Prix 250 avec l'équipe de France de vitesse,
et accessoirement acrobate en scooter. Il n'a que 19 ans,
mais déjà 15 ans de moto !
C'est un proche de Dominique
Sarron qui s'occupe de sa préparation, tout comme
lui, il est originaire de Riom.
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Le cours, basé sur des exercices, insiste
sur le déhanché, la position sur la moto, l'attitude à
adopter dans les différentes phases du virage, les vitesses de passages
en courbe, les trajectoires et surtout la délicate phase du freinage
pour lequel ça a été une petite révolution pour
tout le monde.
Pendant qu'un groupe tourne, l'autre fait
de la théorie ou un débriefing de correction individuelle,
ainsi le temps passé sur la piste est maximum.
Au niveau théorique, les questions
se sont orientés sur la délicate question du réglage
des suspensions et nous avons abuser de la grande disponibilité et
de l'expérience du mécano de l'équipe pour apporter
un bon équilibre à nos brêles...

Avec mon petit mono dans un groupe d'un bon
niveau, je ne me suis vraiment bien lâché la dernière
demi-journée, révélant ainsi les progrès réalisés
grace au travail des séances précédentes.
Encadré, corrigé, en se sentant
en confiance et avec l'émulation d'un groupe les progrès sont
bien plus rapides.
J'ai maintenant de quoi travailler les techniques
enseignées pour qu'elles deviennent des automatismes...
Mon objectif initial, était d'apprendre
à maîtriser les règles élémentaires du
pilotage, de gagner en sécurité et d'ouvrir des voies de progressions
tout en me faisant plaisir !
Il est allègrement rempli !
Ca donne d'ailleurs envie d'en faire un autre...