Stage de pilotage avec Dominique Sarron

à Croix en Ternois

en Mai 2003

Circuit de Croix en ternois

 

 

Deux jours hors du temps dans l'enceinte d'un circuit, plus de 400 km de piste, pas une goutte de pluie malgré des passages menaçants, Intense !

Les 34 motards en grosse majorité en R6 ou R1, (mon SZR et ses 40 CV ne la ramenait pas !), d'un niveau allant du débutant total au pilote de 1000 promosport, sont répartis en 2 groupes.

Ayant déjà un peu tourné, j'ai été orienté avec les pistards où j'ai retrouvé pas mal de têtes connues de Lezennes...

 

Dominique Sarron

                                                 

Les formateurs:  

 

Dominique Sarron est impérial, d'un coup d'oeil il a repéré l'ensemble de tes défauts et te le fait savoir !
Sur piste, il nous a tous "surlecuté", wheeling soutenu, roue arrière au dessus du sol sur 50 m au freinage, passage en glisse, le tout à une vitesse infernale avec un style d'une fluidité déconcertante, un artiste.
"C'est facile" il nous disait, tout sourire, en enlevant son casque devant nos mines ahuries !

 

 

 

Cyril Huvier

Cyril Huvier, Pilote de promosport 1000 (n°111), sympa et trés pédagogue, il a démontré avec brio que les Michelin Pilot Race sont manifestement un peu plus long à chauffer que les autres, mais certains n'ont pas bien compris ;o)

 

 

Erwan Nigon

En Guest Star, on avait la chance de côtoyer Erwan Nigon, pilote de Grand Prix 250 avec l'équipe de France de vitesse, et accessoirement acrobate en scooter. Il n'a que 19 ans, mais déjà 15 ans de moto !

C'est un proche de Dominique Sarron qui s'occupe de sa préparation, tout comme lui, il est originaire de Riom.

 

Le cours, basé sur des exercices, insiste sur le déhanché, la position sur la moto, l'attitude à adopter dans les différentes phases du virage, les vitesses de passages en courbe, les trajectoires et surtout la délicate phase du freinage pour lequel ça a été une petite révolution pour tout le monde.

Pendant qu'un groupe tourne, l'autre fait de la théorie ou un débriefing de correction individuelle, ainsi le temps passé sur la piste est maximum.

Au niveau théorique, les questions se sont orientés sur la délicate question du réglage des suspensions et nous avons abuser de la grande disponibilité et de l'expérience du mécano de l'équipe pour apporter un bon équilibre à nos brêles...

En vrac devant les stands

Avec mon petit mono dans un groupe d'un bon niveau,  je ne me suis vraiment bien lâché la dernière demi-journée, révélant ainsi les progrès réalisés grace au travail des séances précédentes.

Encadré, corrigé, en se sentant en confiance et avec l'émulation d'un groupe les progrès sont bien plus rapides.

J'ai maintenant de quoi travailler les techniques enseignées pour qu'elles deviennent des automatismes...

Mon objectif initial, était d'apprendre à maîtriser les règles élémentaires du pilotage, de gagner en sécurité et d'ouvrir des voies de progressions tout en me faisant plaisir !

 Il est allègrement rempli !

 

Ca donne d'ailleurs envie d'en faire un autre...

 

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Nicolas POIRET - Mai 2003