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1- Un peu d'histoire : énigmatique, étonnante, rocambolesque et mouvementée

2- Les Publicités MZ dans la Presse Moto

3- Mes MZ

4- Les Liens MZ

1- Un peu d'histoire

DKW

On ne peut parler de l'histoire de MZ, sans faire allusion à DKW.

Mais, je ne vais pas vous raconter l'histoire de DKW, sachez simplement que cette firme a été fondée en Allemagne à Zschopau, en 1919 par un émigré danois, Jörgen Skafte Rasmussen.

La signification du sigle DKW est d'ailleurs encore une petite énigme, 3 versions sont défendues:

Dampf Kraft Wagen, signification originelle qui ferait allusion à la voiture à vapeur ;

Der Knabische Wünsche, un jouet de 18cc répondant au nom de rêve d'écolier ;

Das Kleine Wünder, la petite merveille, une voiturette de 1928.

Il faut savoir aussi qu'avant la 2éme guerre, la plupart des deux temps étaient des pièges innommables, on ne savait pas si l'on allait serrer ou percer le piston, mais on ne tarderait pas à le savoir ! sauf les DKW qui pourrissaient les monos anglais 4T deux fois plus gros qu'eux.

Bref, ils avaient tout compris au 2T et maîtrisaient même le refroidissement liquide et le compresseur…

 

Copieurs…

Après la guerre, période de disette, il fallait construire des véhicules faciles à produire et bon marché, et, les plans de la meilleure 125 2T d'avant guerre la DKW RT125 ont été allègrement pompé au titre des dommages de guerre:

Chez Harley, se sera la Hummer ; chez BSA, la Bantam ; les Russes la Moska qui deviendra la Minsk encore produite aujourd'hui ; la WSK en Pologne ; Morini et même Yamaha avec la YA1 (red dragon) vont aussi se servir.

DKW 125 RTHarley HummerBSA bantamMoskaWSK 125Morini 125Yamaha YA1

L'usine de Zschopau étant passée à l'Est, une nouvelle usine DKW vit le jour à l'Ouest, à Ingolstadt.

A Zschopau, l'administration militaire Russe poursuivit la production DKW d'avant guerre sous le nom d'IFA, avant que l'Allemagne de l'Est, retrouvant un semblant d'autonomie en 1956, ne crée MZ (Motorradwerke Zschopau).

 

L'usine

Bien que nationalisée et malgré de trés faibles moyens, MZ sera animée par une équipe de passionnés notamment sous la houlette de l'ingénieur Walter Kaaden considéré comme le père du 2T moderne mettant à profit sa connaissance de la physique des gaz pour améliorer le balayage et la conception de l'échappement.

En Enduro, la marque raflera aux ISDT le trophée en 1963, 64, 65, 66, 67 et 69 ; le vase d'argent aux ISDE 1982, 1984, 1985 ainsi que la totale, le vase d'argent et le trophée en 1987.
Les bouchons de réservoir des machines de série nous le rappellent fièrement.

MZ uber Alles

En Grand Prix, les MZ échoueront de peu dans la conquête d'un titre mondial, suite à un épisode rocambolesque:

5ème au classement général des GP 125 en 1959. 3éme en 1960.
En 1961 au grand prix de Finlande, l'avant dernier de la saison, Degner, le pilote MZ est en tête au classement général, le titre ne doit pas lui échapper.
Mais le mur de Berlin vient d'être construit, la liberté de circulation des ressortissants de RDA est très sévèrement réduite. Degner, approché par les japonais du team Suzuki, s'arrête aux essais au bout du circuit à l'opposé des stands, monte dans une voiture. Il passera à l'ouest avec sa femme, ses 2 enfants et les plans d'un moteur MZ…

Walter Kaaden et Ernst Degner
MZ RE 125

Au classement final des GP 125, Tom Phillis sur Honda gagnera devant Degner "sur MZ ".

En 1962, Degner fut Champion du monde sur Suzuki alors qu'elles n'étaient pas du tout compétitives en 1961…

La saison 1963 sera l’apogée des 250MZ, sur lesquelles le refroidissement liquide vient d’être adapté.

Fabuleux Hailwood qui, pour pas un sou, pilote ces MZ pour le GP d’Allemagne de l’Est en 1962 et 1963, terminant deuxième derrière Redman en 1962, et remportant le Grand Prix en 1963 devant l’autre MZ de Sheperd et la Honda de Redman, Hailwood pilotera encore la MZ au Sachensenring en 1964, prenant l’une des plus belles gamelles de sa vie, puis au GP du Japon, se classant en cinquième position.

Les difficultés de circulation deviennent cauchemardesques pour Kaaden et son équipe. Tous les pilotes occidentaux qui ont piloté les MZ l’ont fait gratuitement, Kaaden n’avait bien évidemment pas les moyens de rémunérer quiconque. Mais tous ces pilotes y croyaient. Comme en témoigne Alan Sheperd: "A partir de 1964, Kaaden n’avait plus que rarement le droit de sortir de son pays. Heureusement, avoir piloté pour lui depuis plusieurs saisons m’avait permis d’apprendre à régler et préparer ses motos. Son absence fut pourtant un handicap évident. J’étais sûr que ces motos pouvaient gagner."

Sheperd en 1964 est l’un des meilleurs privés du monde. Kaaden lui confirme son appui pour la saison en 250, Mais huit jours avant le GP des USA qui ouvre la saison à Daytona, le visa de sortie de Kaaden est annulé, Sheperd, qui n’a pas un sou, est obligé d’aller en catastrophe chercher les motos à Zschopau, puis les expédier en Floride, Sur place, lors des premiers essais, c’est la catastrophe. Les moteurs serrent à qui mieux mieux. Rassemblant ses économies, Sheperd parvient à téléphoner à Kaaden (imaginez la performance en 1964) qui comprend aussitôt que l’indice d’octane est plus élevé aux USA. Il communique alors de nouveaux réglages à Sheperd, qui signe immédiatement le meilleur temps des essais et remporte le Grand Prix le lendemain !!!

MZ ne sera jamais Champion du Monde mais atteindra très souvent des places d'honneur jusque sa dernière participation en 1974.

Les machines de série se cantonneront dans des motos 2T de petite cylindrée (solo 125, 150, 175 ; solo et side 250 et 300) à vocation utilitaire mais fiable et bon marché.

la Banane

Ces motos firent le bonheur de toute une génération de motards en barbour graisseux qui pouvaient avaler des bornes à bon compte, la plus mythique était la 250 ETS surnommée le chameau pour son endurance et son énorme réservoir.

le chameau

Les 3000 ouvriers de MZ produisaient 80 000 motos par an dans les années 70 et 80, MZ était alors, et de loin le premier fabricant de motos européennes…

De 1984 à 1987, grâce un accord avec la FBM (Fabrica Brasileira de Motos), 11 800 motos furent même produites au Brésil.

En majorité des 250 d'aspect plus moderne que leurs cousines de l'est.

MZ do Brazil

 

Depuis la chute du mur, l'histoire d'MZ est redevenue très mouvementée:

La création, à l'aide de capitaux Malais, d'MuZ à Hohndorf, à quelques Km de Zschopau, qui a repris aujourd'hui le nom de MZ.

Le site historique DKW MZ de Zschopau transformé en Bowling et en boite techno...

La poursuite de la production des 2T en Turquie (MZ Kanuni), dont l'importation est rapidement condamnée par les normes antipollution. L'usine est aujourd'hui détruite par un temblement de terre...

MZ à perdu son lieu de production historique, ses prix attractifs et sûrement son âme…

 

  


2- Les Publicités MZ dans la Presse Moto: Pub!

 


3- Mes MZ

Rouler sur ces machines à remonter le temps, à contre courant des modes et de la technologie procure beaucoup de plaisir.

Ma première moto, achetée neuve 2810F TTC en 1976. (soit à peine plus d'un Smic de l'époque)…

Déjà en 76, elle faisait vieillotte mais grosse face au CB125S et K5 Honda, RD et DT Yam, GT Suzuk…

La conception était étonnante, cadre en tôle emboutie mais béquille centrale en alliage coulé.

Le moteur est une évolution du DKW RT 125, d'ailleurs cylindre/piston sont interchangeables.

Elle n'atteignait que 105 compteur en pleine folie, mais tenait bien le duo et la charge.

Son réservoir de 12,5 l de mélange permettait de faire 400 km, mais compte tenu de l'épaisseur de la selle, on s'arrêtait avant...

ma MZ 125 TS

Ma 250 de 1979, à l'époque dans la bande (3 Mzistes) on se la jouait routard pur et dur…

Elle avait du couple, tenait bien la route bien que légère de l'avant et je me souviens en avoir surpris plus d'un sur route de montagne, l'immense pot en faisant les frais. Elle assurait facilement un 120 de croisière et en revoyant cette pelle à tarte, je comprends pourquoi je bloquais le compteur à 140 avec le vent dans le dos…

 

Qualités: robustesse, simplicité, économique, suspensions, éclairage, autonomie, carter de chaîne étanche, trousse à outils royale.

Défauts: faire le mélange, la 125 ne tient pas bien le ralenti (pas de vis de butée de boisseau ! ! !).

Les petits malins qui jouaient sur le tendeur du câble des gaz pour avoir du ralenti, descendaient leurs roulements de vilebrequin à 20.000 bornes.

 

ma 250 TS

 


4- Les Liens MZ:

Le Site Officieux, la page d'un allemand ex-est:

http://hop.to/mz

Des Sites MZ en français:

http://amicalemz.free.fr/amz l'amicale MZ

http://www.chez.com/jd/mz/

http://www.ifrance.com/vautrin/MZ.htm

Les Sites Officiels Actuels de la Marque:

http://www.muz.de/

http://www.kanuni-mz.com.tr/tr/default.asp

Un Bel Historique DKW MZ:

http://mz-museum.de/

Des Pièces pour les motos de l'est:

La meilleure adresse en France est l'Atelier T. Trophy 59, avenue Gambetta 94290 Villeneuve le roi

http://www.atelierttrophymotos.fr

Une adresse en Allemagne pour trouver des piéces:

http://www.mz-b.de/

Le Club Anglais:

http://members.netscapeonline.co.uk/mzridersclub/


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Nicolas POIRET - Octobre 2000